Conserves de poissons - merlu, sardine, saumon, crevette...

La Cotinière est le 1er port de pêche de la Nouvelle Aquitaine avec une centaine de bateaux et environ 300 marins. La qualité de la pêche et de la filière est ce qui fait la renommée de notre village. Ici quelques photos du travail du bateau l'Accent d'Ici qui est celui du beau-père de Chloé qui s'occupe à l'entreprise notamment de l'expédition de vos colis! 

Notre atelier/restaurant est installé au 35 rue du port à environ 100m du port. C'est tout naturellement que nous avons tissé des liens constructifs avec notre partenaire mareyeur sur place la SARL Les pêcheurs de l'Ile d'Oléron. Une présentation de leur travail ci-dessous (A partir de 5:54 min):

NOTRE SAVOIR-FAIRE: 

La particularité de notre travail est que nous émiettons les filets de poissons à la main afin de sublimer sa chair et de garder des morceaux. Nous ne mixons jamais les filets comme cela est très régulièrement fait dans les conserveries pour plus de rapidité.

Nous travaillons toujours avec des herbes fraiches ce qui amène un vrai plus par rapport au herbes sèches ou aux sauces en poudres. Nous recevons les tiges entières et nous retirons la tige qui apporte trop d'amertume pour ne garder que les feuilles (Estragon, Aneth, Sauge, Fenouil...). C'est un travail très long et manuel mais qui apporte une très grande plus value gustative. 

Une autre dimension technique importante de notre travail est de trouver la "juste cuisson" afin de ne pas dénaturer le produit qui pourrait, à cause de la stérilisation (Cuisson relativement haute et longue qui endommage la chair du poisson), perdre beaucoup gustativement.